top of page
Volontariat Scop Echopaille


Juillet 2011

Insertion professionnelle au sein de

la Scop Echopaille,

Constructeur de maison bois/paille en Bretagne.

Participation au chantiers. Réalisation de pose d'enduit terre, isolation insufflée en ouate de cellulose, pose de bardage bois extérieur...

Site :

Festival Bellastock QC

 

Festival d'architecture éphémère rendu international, l'édition québécoise nommée 
Re-Shack, s'est déroulée la fin de semaine du
31 Aout 2014 dans un secteur industriel du Sud-Ouest de Montréal.

 

Déjà implanté dans près de dix pays, dont la France, la Grèce, le Mexique et la Chine, l’événement réunit annuellement des professionnels et des étudiants issus de différents horizons du domaine artistique pour la création d’un village écologique éphémère et collaboratif. Conçu comme un laboratoire à ciel ouvert, l’objectif du festival consiste à réfléchir au cycle de vie de certains matériaux qui pourraient être mieux exploités dans leur contexte local, tels que le bois et le plastique.

 

Pour cette première année, les participants étaient conviés à revaloriser des rebus de constructions en bois (portes, contreplaqués,  moulures, etc.) pour se construire des habitations temporaires.

En l'espace de 4 jours, ils doivent penser et concevoir leur projet, le bâtir, le tester, partager leur expérience et enfin démonter le projet.

Notre équipe nommée Zatsit a conçu le projet z’hut, comme un ensemble de mobiliers modulaires (assises, comptoir, banc-abris, balançoire, espace de rencontre, jardinière) pouvant évoluer et être approprié au fil de la journée par les passants puis se combiner en un équipement uni à la tombée de la nuit afin de créer l'habitat. Notre objectif était l'utilisation minimale de matière, pour accroitre la légèreté et la facilité de déplacement de chaque module.

 

Equipe Zatsit : Mathieu Grosche, Camille Castera, Marion Valleroy, Karl Thibault, Shah Shoaib, Nicolas Bousseau

Site :

Derby des Toboggans de Montréal.


Janvier 2015

Participation à un concours de glissade en luge au pied du Mont-Royal.

L'equipe Les Can-Aïe, composée de Marie-Charlotte, Mathieu et Nicolas, a conçu une canne de sirop d'érable sur-dimensionnée, montée sur palette de competition, pour affronter les pentes vertigineuses du Mont-Royal.

bottom of page