top of page

Bibliothèque Bougainville - Marseille

Conception d'une bibliothèque sur le site de Bougainville à Marseille,

Projet de Fin d'Etude, 2008

La parcelle sur laquelle le projet s'implante est voisine du terminus de metro aérien, mais aussi d'une école primaire du début du 20eme siècle, et d'un dojo réalisé dans les années 90.

Ce site est une zone de transition dans le système de transport urbain de la ville avec un terminus de métro,une gare de bus, un parc de stationnement,

et le passage d'une voie rapide en partie du Sud.

Il souffre terriblement d'un manque d'infrastructure à l'échelle humaine pour le piéton. L'implantation d'une bibliothèque, en plus d'offrir l'accés à la culture dans un quartier industriel, est l'occasion de revoir l'aménagement urbain.

 

Ce projet s'implante sur la partie Nord de la parcelle, il ouvre ainsi le champ à l'insertion d'un parvis accompagné d'un square planté. De la sorte la nature est introduite de nouveau dans un zone totalement minérale.

Tel une demeure méditerrannéenne, la bibliothèque fonctionne autour d'un patio central. Recentrée sur elle-même, elle permet aux publics de se concentrer sur sa tache et de s'isoler.

Sa façade reçoit une double peau en métal oxydable stabilisé, matériaux rappelant l'industrialisation, clin d'oeil au quartier. Cette double peau perforée à 25% sert d'écran contre les rayons du soleil, et permet de réguler la température provenant de l'exterieur.

Des ouvertures de petite taille à travers la peau, permettent des cadrages ponctuels pour laisser au public la possibilité de s'evader.

Se voile de métal vient se lever dans l'angle Sud/Est afin d'inviter le passant à entrer, laissant ainsi entrevoir le patio paysagé et l'activité interieure.

Le toit accessible au public offre une zone de lecture et de détente à un niveau élevé du bâtiment ou s'ouvre un panorama sur la ville.

bottom of page