Centre de séminaire pour chercheurs en architecture
Conception d'un centre de recherche à l'ENSA Marseille,
Projet de 4ème Année.
Ce projet a pour but d'offrir des locaux d'accueil aux chercheurs en architecture. Edifié sur la même parcelle que l'école et en amont de cette derniere,
il se calque sur son système de circulation, c'est à dire axé sur les points cardinaux. Son intégration au terrain à fort dénivelé, se veut semi-discret. Le bâtiment accessible de plein pied, s'enfonce petit à petit dans le dénivelé, allant chercher l'intimité, et la fraicheur des profondeurs du sol. Ce choix induit par l'aspect environnemental est lié à la zone géographique (bordure de la Mediterranée). Il offre ainsi un confort thermique durant les fortes chaleurs de l'été, mais aussi une stabilité des températures durant la période hivernale. Son orientation définit par l'ensemble des ouvertures est dirigée au Nord pour profiter du panorama qu'offre le site.
Le choix des matériaux se veut minéral, en phase avec le site, utilisation d'une structure béton brute de décoffrage, ainsi que du béton teinté aux couleur du calcaire, et enfin la pierre en parement, issue directement du terrain par excavation. Toute cette masse offre une forte inertie thermique au bâtiment.
L'organistaion en plan du projet reste simple.
2 axes principaux définis par les circulations à ciel ouvert. Un accés en partie basse depuis le stationnement pré-existant permet l'entrée dans la zone public.
En connection avec l'axe Nord/Sud, un patio à ciel ouvert permet la transition extérieur/interieur.
Celui-ci lie l'entrée principale du bâtiment à l'espace d'exposition. Cette zone d'exposition fonctionne de façon autonome distincte du corps de bâtiment principal, comme une large vitrine de magasin. L'entrée de l'édifice permet l'accès du visiteur à l'amphithéatre et au niveau superieur.
Les équipements de ce dernier niveau sont d'un ordre plus privatif. On y trouve 6 logements individuels avec terrasse privative, une cuisine commune et la salle de travail. La coursive extérieure (Est/Ouest) qui les dessert est accompagnée d'un stationnement de petite dimension à l'extrémité Est.
Enfin l'ensemble des locaux est couvert d'une toiture terrasse végétalisée qui évolue au fil des saisons. Cela permet une meilleur rétension des chutes de pluie ainsi que leur drainage.