Workshop Ligne Bateau-Bus - Marseille
Conception d'une infrastructure pour une ligne de Bateau-bus à Marseille,
Worshop, 4ème année.
Pour ce projet, le travail consistait a concevoir un lot de 3 gares maritimes pour desservir une ligne de bateau-bus sur le littoral marseillais, ainsi qu'une jonction entre la place de la Joliette et la digue du large qui protège le port autonome de Marseille.
Notre équipe a proposé une hyperstructure à l'échelle du port et de ses équipements. Plus qu'un geste, la passerelle que nous avons imaginée est une promenade verticale qui vient créer un trait d'union, une agrafe entre la ville et la digue. Ce dispositif donne à voir le port et la ville dans un jeu de séquences inédit.
Avec une hauteur de 80m, la structure enjambe les bassins du port et permet le passage des bateaux ainsi que le fonctionnement de cette espace économique sans interférences.
La forme courbe de cet édifice, tel le profil d'un cétacé, rend possible la mise en place d'un transport en télécabine, et offre ainsi une deuxieme possibilité de transport en plus de la promenade piétonne.
Concernant le programme des stations de bateau-bus.
Nous les avons concues comme des éléments parachutés entièrement modulaires. Le container, seul élément du port à l'échelle humaine, nous ait apparu comme l'équipement logique afin de répondre à ces caractéristiques. Les stations suivent un processus d'empilement évolutif, adaptable, et ainsi s'inscrivent dans la logique du port en ce qu'elles sont flottantes et mouvantes. Leur aspect, par leur couleurs, tel le caméléon, se calque sur les tonalités du paysage dans lequel elles s'inscrivent. Enfin leur perception de nuit est accentuée par une superposition de containers verticaux jouant le rôle de phare et projetant une lumière au coloris de la station.